Je synchronise plusieurs pocket pc et smartphones par Gprs avec les mailboxs du serveur Exchange 2003 de mon entreprise. J'ai voulu utiliser la notification automatique de nouveaux messages, qui fonctionne aussi mais les mails sms devant déclencher la synchro sont interceptés dans la messagerie opérateur du mobile (Outlook sms).
Ces mails sont signés de l'adresse de messagerie ayant reçu un message dans exchange, cad l'adresse de messagerie du propriétaire du mobile sur exchange. De plus les règles crées dans Outlook sur le serveur, peuvent elle aussi être utilisées pour envoyer un message sur le portable.
Pour synchroniser automatiquement le pocket pc soit en utilisant l'autd (
[ Lien ]), soit en utilisant des règles serveur créées depuis Outlook, il faut un bout de code qui dès l'arrivée d'un message sms de l'opérateur correctement formaté (de :adresse de messagerie d'exchange du propriétaire du mobile) sur le mobile , lance activesync pour la messagerie, et supprime le message sms inutile.
En plus ces sms de notification sont envoyés gratuits par l'opérateur.
Ca permettait d'économiser une licence d'environ 5000F par mailbox vendu par les opérateurs, plus un abonnement de 30€ env par mois, et l'achat d'un blackberry propriétaire. Les opérateurs téléphoniques refusent le routage des sms Utd du serveur exchange vers les mobiles et à ce tarif ca se comprend.
Je n'ai personnellement jamais dév appli pour mobile, et surtout je suis sur un autre dev exchange qui me prends tout mon temps.
Si quelqu'un est interressé me contacter svp ...